9/03/22 : GUERRE EN UKRAINE

Publié : 9 mars 2022 à 12h46 - Modifié : 15 mars 2022 à 12h52 par Caroline Delattre

GUERRE EN UKRAINE

Crédit : GUERRE EN UKRAINE

Au 14 ème jour de guerre en Ukraine, 2 millions de réfugiés ont déjà fui leur pays.


Un exode massif principalement vers la Pologne mais dans des conditions incertaines.Quelque 300 000 civils sont coincés à Marioupol, grand port stratégique dans le sud-est du pays.Kiev accuse la Russie de ne pas respecter le couloir humanitaire. Moscou annonce pour ce matin une nouvelle trêve humanitaire pour évacuer les civils. Des civils ont commencé à évacuer la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), bombardée la veilleAu moins 21 personnes ont été tuées lundi soir dans des frappes aériennes russes contre cette ville située à 350 km au nord-est de Kiev, près de la frontière russo-ukrainienne, selon un nouveau bilan des autorités ukrainiennes A Irpin, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale ukrainienne, des centaines de personnes tentent de fuir en file indienne la rivière du même nom, sur des passerelles de fortune faites de planches, de palettes en bois et de carcasses métalliques, en direction de Kiev, seule direction encore non occupée par l'armée russe. Environ 2 000 habitants ont pu s'extraire de la ville, selon la police. Une enfant de six ans est morte de déshydratation sous les ruines de sa maison détruite à Marioupol, selon le maire de la ville, Vadim Boïtchenko. On ignore combien de temps la fillette, prénommée Tanya, est demeurée coincée vivante dans les ruines, où sa mère a été retrouvée morte.


Sur le front économique, le président américain Joe Biden franchi un nouveau palier, en ordonnant un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes


Le Royaume-Uni a prévu d’arrêter d'ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes. 


L'Europe s'est, pour l'instant, refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole. 


Mc Donald’s ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie. L’enseigne Starbucks fait de même. Coca Cola suspend ses opérations en Russie. Le groupe français de cosmétiques l’Oréal et l’horloger suisse Swatch Group ferment leurs magasins.


Au total, plus de 280 grandes entreprises ayant une présence importante en Russie ont annoncé leur retrait.