7/11/23 : Israël-Hamas : 1 mois de guerre

7 novembre 2023 à 9h52 par Caroline Delattre

7/11/23 : Israël-Hamas : 1 mois de guerre

Crédit : 7/11/23 : Israël-Hamas : 1 mois de guerre

Il y a un mois jour pour jour, le Hamas lançait une attaque terroriste sur Israël avec un bilan de 1400 morts et 240 otages. Depuis cette date, l’armée israélienne riposte dans la bande de Gaza et aurait tué plus de 10 000 palestiniens dont 4 000 enfants. L’état hébreu affirme qu’il n’y aura pas de cesser le feu sans la libération des otages.


Le chef de l'ONU Antonio Guterres plaide pour un cessez-le-feu et décrit Gaza comme un cimetière pourenfants.Le président américain Joe Biden a évoqué avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou la possibilité de pauses tactiques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats.


De son côté, Eric Ciotti, président des Républicains a adressé hier une lettre à Emmanuel Macron demandant un hommage solennel pour saluer la mémoire des victimes françaises des attaques du Hamas le 7 octobre dernier. 40 français sont morts dans ces attaques et 8 sont portés disparus dont des otages.