4/09/23 : C'EST LA RENTREE SCOLAIRE!
4 septembre 2023 à 9h54 - Modifié : 4 septembre 2023 à 10h02 par Caroline Delattre
4/09/23 : C'EST LA RENTREE SCOLAIRE!
Crédit : 4/09/23 : C'EST LA RENTREE SCOLAIRE!
C’est la rentrée scolaire aujourd’hui pour 12 millions d’élèves en France. Pour l’Académie de Nice se sont près de 368 000écoliers, collégiens et lycéens qui retrouvent leur salle de classe( 190 000 dans les Alpes Maritimes) et leurs enseignants,33 500 dans les Alpes Maritimes et le Var. Une rentrée marquée par des priorités et des changements. Outre l'interdiction de l'abaya et la volonté du gouvernement de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité , il y a aussi, sur le plan pédagogique, plusieurs nouveautés notables.
En primaire, davantage de mathématiques et de français. Le renforcement de l'apprentissage de la lecture en CP. De nouvelles évaluations en CM1, davantage d'écriture en CM2.
Au collège, la 6e fait peau neuve avec chaque semaine une heure de soutien ou d'approfondissement en français ou en maths.Une nouvelle évaluation en 4e.
Au lycée, les épreuves du bac évoluent encore. Les épreuves de spécialité du baccalauréat se tiendront en juin et non plus en mars,Le bac français sera pour sa part amputé d'une partie des textes au programme. Seuls seize textes feront l'objet d'épreuves orales au bac 2024, contre vingt auparavant. Le retour des maths dans le tronc commun en 1re. Une gratification pour les stages en lycée professionnel.
Elisabeth Borne présentera un plan de lutte contre le harcèlement scolaire d'ici la fin du mois.Eric Ciotti souhaite pour sa part expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges des Alpes Maritimes. Le ministre del’Education Gabriel Attal y est favorable.
Remplacement des Professeurs (priorité nationale) : Quand un professeur s'absente, c'est plusieurs heures de cours qui s'envolent ! Sur toute la durée de la scolarité d'un enfant, cela représente une année d'enseignement perdue selon les chiffres de l'académie de Nice. Le service public de l'éducation propose le remplacement obligatoire des enseignants comme solution et en fait sa priorité de cette rentrée. Les détails avec Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice : https://www.cannesradio.com/04-09-23-les-informations-de-7h
Interdiction de l'Abaya :L'abaya à l'école c'est fini ! Une décision annoncée par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal le 27 août dernier. Pour rappel, l'abaya est une longue robe traditionnelle souvent portée par les jeunes filles musulmanes. Comment cette nouvelle mesure sera appliquée dans les établissements de l'académie de Nice ? La Rectrice de l'Académie de Nice, Natacha Chicot : https://www.cannesradio.com/4-09-23-les-informations-de-9h
Harcèlement Scolaire :La lutte contre le harcèlement scolaire continue ! Mis en place en 2021 dans les écoles et les collèges de l'académie de Nice, le programme de lutte contre le harcèlement scolaire pHARe sera étendu dans l'ensemble des lycées dès la rentrée 2023. D'autres dispositifs accompagneront cette lutte comme la sensibilisation en milieu scolaire et la formation des enseignants pour combattrece fléau.