29/09/22 : GREVE NATIONALE
Publié : 30 septembre 2022 à 13h54 par Caroline Delattre
29/09/22 : GREVE NATIONALE
Crédit : 29/09/22 : GREVE NATIONALE
Journée de grève nationale aujourd’hui à l’appel de la CGT et de l"Union syndicale Solidaires.Une journée de mobilisation pour réclamer des hausses de salaire face à l’inflation et s’opposer à la réforme des retraites. Un rassemblement interprofessionnel est prévu à 10heures au théâtre de Verdure de Nice. Il réunira enseignants, soignants, cheminots, salariés du public et du privé mais aussi chômeurs, retraités et étudiants.
Le mouvement entrainera des perturbations dans les transports en commun : dans les Alpes Maritimes , le trafic des TERsera réduit avec 3 trains sur 5 sur l’axe les Arcs- Grasse- Cannes-Vintimille.1 train sur 3 pour la liaison Nice, Breil, Tende. Des cars de substitution sont mis en place.Trafic perturbé pour les réseaux de bus Sillages à Grasse et dans son agglomération et Envibus pour Antibes- Sophia-Antipolis.La circulation sera quasi normale à Cannes pour le réseau Palm Bus. Avec une fréquence toutes les 15 minutes pour les lignes 1 et 2 et la Palm Express.
A Nice, le tram doit circuler normalement ainsi que le réseau de bus lignes d’Azur. Des vols seront aussi impactés à l’aéroport de Nice, renseignez-vous avant de partir.Dans les écoles, un service minimum d’accueil sera assuré en cas d’absence des enseignants dont la mobilisation devrait être forte. Des cantines ne fonctionneront pas dans certains établissements.Pour les crèches, il ne devrait pas y avoir de fermetures.A l’hôpital, certaines opérations non urgentes pourraient être reprogrammées mais les urgences seront toutes assurées.Manifestation également hier pour défendre l’IVG à l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l'avortement. Une centaine de personnes se sont rassemblées place de la Libération à Nice. En 2020, 22 424 interruptions volontaires de grossesses ont été pratiquées en région Provence-Alpes-Côte- d’Azur. Rapporté au nombre de femmes en âge de procréer, il s’agit du plus fort taux d’IVG en France métropolitaine.