26/01/24 : Manifestation des agriculteurs
26 janvier 2024 à 20h08 - Modifié : 26 janvier 2024 à 20h27 par Caroline Delattre
26/01/24 : Manifestation des agriculteurs
Crédit : 26/01/24 : Manifestation des agriculteurs
Près de 200 agriculteurs azuréens se sont rassemblés devant le CADAM, le centre administratif. Il ont déversé une tonne de fumier devant les grilles avant d’être reçu par le Préfet, Hugues Moutouh. Les agriculteurs sont partis à 9h30 du parking du MIN en empruntant la M6202 avec des tracteurs. Il n’y a pas eu de débordements. Les manifestants ont exprimé leur colère face aux poids des normes et aux faibles revenus.Il y a eu des débordement à Narbonne où la Mutualité sociale agricole a été incendiée. Blocage des autoroutes autour de Paris.Coupure de nombreux axes autoroutiers notamment entre Nîmes et Arles et Salon de Provence. Vinci Autoroute a compté pas moins de 400 kilomètres de perturbations dans le Sud. Pas de coupure dans les Alpes Maritimes et le Var.
Gabriel Attal s’est rendu cet après-midi dans une exploitation agricole en Haute-Garonne. Il a présenté un certain nombre de mesures : une simplification des normes notamment celle des curages des cours d’eau agricoles, le raccourcissement des délais de recours contre les projets agricoles, la suppression d’un niveau de juridiction.Il prend aussi l'engagement d'un contrôle unique pour les exploitants. Gabriel Attal se dit lucide et estime que les lois Egalim ne protègent pas assez les agriculteurs. Accélération du versement des aide d’urgence pour les éleveurs de bovins. Le Premier ministre a aussi annoncé davantage d’aide pour la filière bio, à hauteur de 50 millions d’euros. La hausse de la fiscalité du gazole non routier (GNR) est supprimée.
La FNSEA, Fédération Nationale des syndicats d’exploitations agricoles fera connaitre sa réaction vers 20 heures et la suite à donner au mouvement.
Interview de Stéphanie Pelén , éleveuse de moutons : https://www.cannesradio.com/26-01-24-les-informations