19/12/22 : Coupe du Monde de Football : L’Argentine qui remporte la la Coupe du Monde face aux Bleus

19 décembre 2022 à 12h16 - Modifié : 19 décembre 2022 à 12h18 par Caroline Delattre

19/12/22 : Coupe du Monde de Football : L’Argentine qui remporte la la Coupe du Monde face aux Bleus

Crédit : 19/12/22 : Coupe du Monde de Football : L’Argentine qui remporte la la Coupe du Monde face aux Bleus

Cruelle défaite dans l’épreuve des tirs aux buts(4-2) comme en 2006 contre l’Italie. Le gardien niçois Hugo Lloris n’a pas réussi à faire la différence. Coman et Tchouaméni ont raté leur tir. Et pourtant l’Equipe de France est revenue de nulle part en fin de match après avoir été menée 2 à 0 et dominée par les argentins. Un pénalty transformé par Mbappé à la 80 ème minute et 60 secondes plus tard une volée de Kylian qui termine au fond des buts argentins.En prolongation, les Bleus égaliseront à nouveau(3-3) par Mbappé meilleur buteur de ce mondial avec 8 réalisations. Dans les toutes dernières secondes Randal Kolo Muani a échoué de peu devant le gardien argentin.Lionel Messi remporte le seul trophée qui manquait à son immense carrière et l’Argentine son 3 ème titre mondial après 78 et 86.Une finale de Mondial qui aura été l’une des plus belles en terme d’émotion. Et des français qui nous aurons fait vibrer et régalés. Même s’ils étaient moins bons hier, n’oublions pas les performances de Griezmann, Giroud, Rabiot et Varane. La nouvelle génération s’est montrée brillante et pleine d’espoir : Kolo Muani, Thuram, Upamecano, Camavinga…


Pour l'équipe de France, le Mondial-2022 a été un passage de témoin entre une génération qui arrive dans la dernière phase de sa carrière et une nouvelle génération avec en tête Kylian Mbappé", a estimé le capitaine Hugo Lloris. Didier Deschamps fera connaitre son avenir à la tête de l’Equipe de France en début d’année prochaine.


172 buts auront été inscrits dans cette coupe du monde au Qatar, c’est la plus prolifique devant celles de 98 et 2014 avec 171 buts.Prochain rendez-vous avec le Mondial en juin-juillet 2026 en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique).