19/04/22 : Veille du débat télévisé de l’entre-deux tours
19 avril 2022 à 15h48 par Caroline Delattre
19/04/22 : Veille du débat télévisé de l’entre-deux tours
Crédit : 19/04/22 : Veille du débat télévisé de l’entre-deux tours
A la veille du débat télévisé de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron conserve une avance de 12 points sur Marine Le Pen. Des intentions de vote selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et "Le Parisien-Aujourd'hui en France".L’évolution des reports de voix bénéficie clairement à Emmanuel Macron. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, 46% (-5 points) n'expriment toujours pas de choix : cette proportion d'indécis ou de partisans de l'abstention et du vote blanc était montée jusqu'à 56% en fin de semaine dernière. Le candidat pour lequel ils ont le plus de chance de voter au second tour est Emmanuel Macron (38%, +5 points) devant Marine Le Pen (16%, stable).
Chez les électeurs de Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), les non exprimés sont 32%. 61% des électeurs du premier tour indiquent que le candidat pour lequel ils ont le plus de chance de voter au second tour est Emmanuel Macron (+2 points), contre 7% pour Marine Le Pen (stable).
Chez les électeurs de Valérie Pécresse (Les Républicains) du premier tour, 31% n'expriment pas de choix (+7 points par rapport à la précédente mesure). 52% d'entre eux indiquent que le candidat pour lequel ils ont le plus de chance de voter au second tour est Emmanuel Macron, et ils ne sont plus que 17% (-4 points) à envisager de voter Marine Le Pen.
Du côté des électeurs d'Eric Zemmour (Reconquête!), c'est toujours vers Marine Le Pen que l'immense majorité d'entre eux se tournent : 73% (-3 points). Mais cette proportion est en baisse régulière : le 13 avril, ils étaient 81%. Inversement, 11% envisagent de voter Emmanuel Macron. 16% n'expriment pas de choix. Soit parce qu'ils ne souhaitent pas répondre, soit parce qu'ils ont choisi l'abstention ou le vote blanc.
L'indice de participation
À six jours du second tour de scrutin, 72% des Français interrogés sont sûrs qu'ils iront voter (fourchette : entre 70 et 74%). Un chiffre légèrement inférieur au taux de participation effectif lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017 (74,6%).
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse a récolté 1,4 million d'euros, une semaine après son appel aux dons
Les Républicains espèrent recueillir 7 millions d'euros dans le cadre de cette campagne qui doit se poursuivre durant un mois.
Dans la tempête politique, le maire de Cannes David Lisnard appelle chaque électeur de Valérie Pécresse à donner trois euros pour rembourser les frais de campagne de la candidate a affirmé être endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros.