19/04/22 : La ville de Cannes et le réseau social TikTok organisent un concours vidéo pour les lycéens cannois

19 avril 2022 à 12h25 par Caroline Delattre

19/04/22 : La ville de Cannes et TikTok organisent un concours vidéo pour les lycéens cannois

Crédit : 19/04/22 : La ville de Cannes et TikTok organisent un concours vidéo pour les lycéens cannois

Les lycéens cannois sont invités à laisser libre court à leur créativité en réalisant un film d’une durée de 30 secondes à 3 minutes, directement depuis l’application TikTok. Liberté créative totale, puisqu’aucune thématique n’est imposée. Chaque création devra être publiée sur la plateforme du réseau social le vendredi 13 mai 2022 au plus tard et accompagnée du hashtag #TikTokCannesCompetition. En lien avec leurs professeurs, les lycéens cannois peuvent être accompagnés par l’association Cannes Cinéma-Pôle Régional d’Éducation à l’image, à travers des ateliers d’écriture et de tournage. La classe lauréate recevra un prix de 1 000 €, le vendredi 20 mai, lors d'une grande cérémonie organisée pendant le Festival de Cannes. En effet, ce concours complète la compétition internationale #TikTokShortFilm, organisée par TikTok pour célébrer son partenariat avec le Festival de Cannes et encourager la création audiovisuelle.


 Pour la remise du prix, le jury est composé de quatre personnalités du cinéma : Mounia Akl, réalisatrice libanaise, Gérard Camy, président de Cannes Cinéma, journaliste et historien français du cinéma, Angèle Diabang, réalisatrice et productrice de film sénégalaise, et Alain Kruger, journaliste français, producteur de radio, de télévision et de cinéma.


 Cette action renforce la volonté indéfectible de David Lisnard de placer la créativité artistique et la culture, facteurs essentiels d’émancipation, de développement personnel et de lien social, au centre du projet municipal.


 Par ailleurs, elle s’inscrit dans la continuité du programme 100% Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.). Mis en place part la Mairie de Cannes de façon pionnière à la rentrée 2017, il permet à tous les jeunes Cannois, de la maternelle au supérieur – et désormais aux étudiants du campus universitaire Georges Méliès – de bénéficier et participer à des projets artistiques et culturels sur le temps scolaire, mais aussi péri et extra-scolaire. Ceux-ci s’appuient sur trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, l’acquisition de connaissances dans différents domaines culturels et une pratique artistique. Pour le maire de Cannes, l’objectif est de briser le plafond de verre du déterminisme social en permettant aux enfants et adolescents de s’émanciper, de s’accomplir individuellement et de se construire en tant que citoyens.