18/01/23 : Grève de jeudi 19 janvier : point sur les perturbations

18 janvier 2023 à 14h16 - Modifié : 18 janvier 2023 à 14h17 par Caroline Delattre

18/01/23 : Grève de jeudi 19 janvier

Crédit : 18/01/23 : Grève de jeudi 19 janvier

Un jeudi noir dans les transports. Veille de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites lancée par l’intersyndicale.


A la SNCF, le trafic des TER sera fortement réduit :1 sur 10 dans les AM et 1 TGV sur 3 dans le sud-est.


Dans les aéroports, un vol sur 5 sera en moyenne annulé, ce sera le cas à Nice.


Mais la journée s'annonce moins chaotique que sur les rails.Ni le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, ni les syndicats de pilotes n'appellent à la grève.


A Nice, il n’y aura aucun Tram, et peu de bus dans la métropole. Le stationnement sera gratuit en surface.


Perturbations également sur le réseau de bus Sillages à Grasse et Envibus à Antibes-Sophia-Antipolis.


Par contre, les Palm Bus devraient circuler normalement demain dans toute l’agglomération de Cannes Lérins.


 De très nombreuses classes seront également fermées demain. Le premier syndicat du primaire table sur 70% de grévistes chez les enseignants du premier degré.


Des blocages d'établissements sont également à prévoir, en raison de l'appel à la grève de plusieurs mouvements lycéens (Fidl, MNL, VL).


A l'hôpital, plusieurs organisations, dont le Syndicat national des professionnels infirmiers appellent   à rejoindre le mouvement de grève du 19 janvier. De nombreux professionnels de santé continueront à  travailler, les urgences seront bien entendues assurées.


Dans les raffineries, le scénario d'un mouvement reconductible se dessine mais sans conséquence immédiate dans les stations-service. Inutile se ruer dans les stations pour faire le plein.


L'intersyndicale de la fonction publique a appelé tous les agents à se mobiliser contre une réforme des retraites.


Tous les syndicats de police prévoient de manifester  avec comme slogan : "On ne touche pas au statut spécial des policiers"


 L'ensemble de la gauche appelle à faire trembler les murs de l’Elysée. 


A Nice, les manifestants se rassembleront demain à 10 heures sur la Place Masséna pour défiler ensuite dans les rues de la ville. Rassemblement également à 9h00 demain sur la Pantiero à Cannes.


Nous serons demain matin avec Gérard Ré, secrétaire général de la CGT 06.


Répétition générale hier soir à Marseille, où 500 personnes retraités et salariés de différents secteurs ont descendu la Canebière, flambeau en main jusqu'au Vieux Port, pour dire non au projet de réforme des retraites qui vise à relever l'âge légal de départ à 64 ans.   


Les salariés de Thales Alenia Space ont également manifesté hier à Cannes pour réclamer des hausses de salaires et une meilleure répartition des gains du groupe.


Environ 500 salariés ont défilé sur le boulevard du Midi.