17/01/24 : Conférence de presse d'Emmanuel MACRON
17 janvier 2024 à 10h02 par Caroline Delattre
17/01/24 : Conférence de presse d'Emmanuel MACRON
Crédit : 17/01/24 : Conférence de presse d'Emmanuel MACRON
Plus de 2 heures d’échanges à l’Elysée avec 250 journalistes. Le chef de l’Etat a dessiné hier soir les grands axes de l'action qu'il entend mettre en œuvre avec le nouveau gouvernement de Gabriel Attal avec plusieurs annonces dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse.L’expérimentation de la tenue unique à l’école sera menée dans une centaine d’établissements pour une généralisation possible en 2026. Une instruction civique renforcée dès la cinquième, apprendre à chanter la Marseillaise dès l’école Primaire, faire du théâtre dans tous les collèges.Le chef de l'Etat, souhaite reprendre le contrôle des écrans pour les enfants. Des travaux d’experts seront rendus fin mars avec de possibles interdictions ou restrictions.
Pour lutter contre la baisse de la natalité, Emmanuel Macron souhaite également la mise en place d’un congé de naissance de 6 mois à la place du congé maternité. Il sera mieux rémunéré pour les deux parents.
En terme de pourvoir d’achat, le Président veut donner la priorité aux classes moyennes et populaires avec une diminution d’impôts en 2025. Mais le prix de l’électricité va augmenter de 10%.
En matière de sécurité, les opérations anti-drogue vont être multipliées.
Une régularisation également de médecins étrangers pour lutter contre les déserts médicaux : Emmanuel Macron a défendu un doublement des franchises médicales, de 50 centimes à un euro par boîte de médicaments.
Il a promis d'accompagner les Français de façon encore plus simple pour rénover les logements.
Emmanuel Macron a confirmé l'organisation d'une cérémonie d'hommage le 7 février prochain aux victimes françaises des attentats du 7 octobre en Israël.