L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITE REGIONALE DU JEUDI 14 SEPTEMBRE

14 septembre 2017
Par Philippe MULLER
ARMEL LE CLEAC'H ET PHILIPPE POUPON APOSENT LEURS EMPREINTES AU PORT CANTO
L'OGC NICE DEBUTE EN LIGUE EUROPA CHEZ LES BELGES DE WAREGEM ET MONACO RAMENE LE NUL DE LEIPZIG
4 ETABLISSEMENTS DE PLAGES MENACES DE DESTRUCTION A GOLFE JUAN

A la Une de l’actualité ce matin : 2 navigateurs de renom : Philippe Poupon et Armel Le Cléac'h étaient à Cannes hier.

Ils ont inauguré à la capitainerie du Port Canto leurs plaques respectives qui comportent leurs empreintes de mains gravées dans le bronze.

Un Walk of Fame maritime, chemin des étoiles à l’instar de celui qui se situe devant le palais des festivals et qui rend hommage aux célébrités du 7 ème art.

Armel le Cleac’h vainqueur en janvier du dernier Vendée Globe nous a accordé une interview, nous l’entendrons dans une demie –heure.

Il prépare un nouveau défi sur un trimaran de 32 mètres et s’engagera l’an prochain dans la route du rhum.

Philippe Poupon qui possède également un palmarès impressionnant dont 3 solitaires du Figaro était accompagné de son épouse la comédienne Géraldine Danon.

Ils parcourent avec leurs enfants depuis plus de 10 ans les océans pour sensibiliser le public à leur protection

Géraldine Danon est également à Cannes pour présenter son livre sur sa dernière expédition au Groënland.

Il s'intitule La nuit n'est jamais aussi noire qu'avant l'aube, chez Michel Lafon

Livre où elle révèle également un traumatisme qui remonte à l’enfance : une agression sexuelle par un homme sur plusieurs années de 7 à 11 ans.  


 

 

C’est officiel !

Paris organisera les Jeux Olympiques en 2024.

Le suspense qui n’en était plus un a été levé hier soir au terme d’un vote a main levé.

Dans le même temps, Los Angeles a obtenu les JO pour 2028.

Les JO d’été ne s’étaient plus tenus en France depuis 1924, ils reviendront donc 100 ans plus tard. A partir du 2 août 2024, au Stade de France qui deviendra le Stade Olympique.

Et des épreuves se dérouleront à Nice, le stade Allianz Riviera accueillera des matchs de foot, le Stade Vélodrome également à Marseille.

La cité phocéenne est également désignée pour recevoir les épreuves de voile.

Le président Emmanuel Macron se rendra d’ailleur à Marseille le 21 septembre en compagnie de Thomas Bach, le président du Comité International Olympique. Ils visiteront les sites qui accueilleront les épreuves de voile des JO de 2024.

Place désormais à la phase préparatoire pour rester dans les clous d’un budget de plus de 6 milliards et demi d’€. 90% des structures sportives existent déjà.

Depuis les JO de Montréal en 1976, les villes organisatrices n'ont cessé d'accumuler des dépassements de coûts ruineux. Dans la candidature française

 Paris espère 10,7 milliards de retombées économiques

 

"C’est mieux qu’une médaille, On a tout pour réussir des Jeux incroyables", a déclaré le champion olympique de canoë Tony Estanguet coprésident du comité de candidature Paris 2024.

 

 

Entrée en lice ce soir de l’OGC NICE en Ligue Europa.

Les footballeurs niçois se déplacent chez les belges du Zulte Waregem, un adversaire tout a fait à la portée du Gym qui entend revenir avec les 3 points de la victoire et garder la même dynamique"après le succès contre Monaco.

Vincent Koziello, qui purgera son deuxième et dernier match de suspension, et Wesley Sneijder, blessé à la cheville seront absents.

LE GROUPE

Cardinale, Benitez, Clémentia-Souquet, Marlon, Coly, Dante, Le Marchand, Sarr, Jallet-Tameze, Seri, Lees-Melou, Walter, Mendy, Lusamba- Saint-Maximin, Balotelli, Srarfi, Plea, Ganago.

 

Régulièrement privés de déplacement en coupe d'Europe et lors de matchs à risque en Ligue1, les supporters niçois ont trouvé un appui avec le député azuréen Eric Ciotti.

Eric Ciotti avait rendez-vous hier  avec le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, où il a "évoqué la situation des supporters niçois et demandé un assouplissement des règles opposées systématiquement au groupe des Ultras populaire Sud"

Les supporters niçois avaient notamment été interdits de déplacement à Naples pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions en août.


En ligue des champions, Monaco a ramené hier soir 1 point de son déplacement chez les allemands de Leipzig. Score final 1 but partout.

Après avoir encaissé un premier but à la 32 ème minute, les monégasques ont égalisé 2 minutes plus tard par Tielemans. 

En fin de match, Benaglio, qui a remplacé Subasic blessé à la cheville, a permis d'éviter la défaite.

L’AS MONACO recevra Porto dans 2 semaines ; les portugais ont été battus à domicile par le Besiktas 3 buts à 1.


 

4 établissements de plage de Golfe-Juan menacés de démolition seront fixés sur leur sort d’ici 1 mois.

Une audience se tenait hier après-midi devant le tribunal administratif de Nice.

Le rapporteur public a demandé la destruction de ces établissement en application de la loi littoral sur la Côte d'Azur.

 Parmi les établissements concernés figure « Tetou" et «  Nounou » 2 institutions , depuis des décennies mais également Vallauris Plage.

Certains  restaurants ont été édifiés avec des permis de construire en bonne et due forme.

L’Etat semble donc bien décidé à accélérer l'application du décret plage décrié par les professionnels du tourisme et par le député Bernard Brochand qui vient d’écrire à Emmanuel Macron pour abandonner ce décret.  

Un minimum de 80 % de la longueur du rivage, par plage, et de 80 % de la surface de la plage, dans les limites communales, doit rester libre de tout équipement et installation. Dans le cas d'une plage artificielle, ces limites ne peuvent être inférieures à 50 %.  Seuls sont permis sur une plage les équipements et installations démontables ou transportables ne présentant aucun élément de nature à les ancrer durablement au sol et dont l'importance et le coût sont compatibles avec la vocation du domaine et sa durée d'occupation.  Les plagistes de la Côte d'Azur sont vent debout contre ces dispositions et demandent l'abrogation du texte, soutenus par certains élus comme le député LR Bernard Brochand.

 

Au Cannet, une femme de 70 ans a été grièvement blessée hier après-midi par la chute d’un arbre dans sa propriété du chemin des deux Vallons.

Un chêne centenaire de 20 mètres de haut s’est abattu sur elle, sa jambe a été sectionnée à hauteur du tibia.

Elle a été hospitalise dans un état critique.

Un autre homme qui lui rendait visite a également été légèrement blessé à la tête dans la chute de l’arbre.

 Une expertise des autres chênes du parc va être diligentée.

 

 


 

 

Cédric Herrou a été libéré hier après plus de 30 heures de garde à vue.

L'agriculteur pro-migrants de la vallée de la Roya a été entendu à la caserne Auvare suite à une plainte pour violences aggravées et séquestration. Le dossier a été transféré au parquet.

Il s’agit de la septième garde à vue pour Cédric Herrou  connu pour son action en faveur des migrants. Il aurait aidé plus de 250 migrants à passer de l’Italie à la France.